CINEMA 425599_287539684636206_100001405315808_767038_1748947581_n

Published on février 4th, 2012 | by Alexandre Jouan

0

L’amour dure trois ans

Je fais partie des gens qui ont lu le livre, paru il y a quelques années, et j’avais donc hâte de voir le compte rendu visuel. Et je ne fus pas déçu, bien au contraire. Beigbeder n’a pas retranscris le livre en film comme Ian Kounen l’avait fait avec « 99 francs », mais il en donne une approche différente : c’est la création de ce livre et justement le pourquoi de son écriture qui sont au centre du film. Une mise en abyme de son oeuvre.

 

On retrouve dans ce film tout le côté décalé de l’humour de Beigbeder, avec des scènes qui « dérangent », des séquences qui font réfléchir et surtout on retrouve ce côté très littéraire dans le dialogue et dans l’écriture du scénario qui montre vraiment son investissement et sa touche personelle. Il nous surprend visuellement par les mots et par les images, et pour un premier long métrage je trouve cela très réussi, surtout que l’on sait à quel point il est dur d’adapter un livre au cinéma.

 

Les fans de Beigbeder seront donc ravis de voir ce film, néanmoins je pense que ceux qui ne le connaisse pas forcément, ne trouveront pas le film à leurs goûts. Beibeder a un humour et un style particulier.

 

Autre bémol que je peux reprocher, c’est au niveau du casting. En effet, autant le choix et la performance de Louise Bourgoin est remarquable, autant un acteur comme Gaspard Prout dans le rôle de Beigbeder est moins convaincant, et par moment assez mal joué et lassant. On y retrouve notamment en second rôle un Joey Starr qui ne semble pas du tout à l’aise dans son personnage et un Nicolas Bedos qui joue très mal le rôle du cousin cocu. Lui qu’on connait pourtant si poignant et sincère, là il apparait parfois comme à la limite du faux.

 

En conclusion, je dirais que ce film est bourré d’humour, il est à l’image de son réalisateur et lui est très ressemblant. Les connaisseurs seront ravis, les autres un peu moins. Mais au final, ce que l’on retiendra surtout, c’est qu’il traite l’amour et la relation d’un couple à merveille, car à aucun moment on ne s’emmerde et pour une fois qu’un film d’amour ne nous fait pas chier nous les mecs, et bien je dis Bravo !!

 

Note : 7/10

 

Yohann Carneiro

Tags:


About the Author



Comments Closed

Comments are closed.

Back to Top ↑